Vous avez entendu parler des AMAP et vous en savez suffisamment pour avoir envie de nous rejoindre, comment faire? 

Il suffit de nous prendre contact avec nous par mail, ou en venant nous rencontrer lors d’une distribution (vous trouverez les dates dans l’agenda, et les plans d’accès dans la carte des AMAP Champagne-Ardenne).

N’oubliez pas que les AMAPs sont un mode de consommation différent, plus exigeant mais avec des satisfactions introuvables dans la grande distribution.

Nous vous guiderons pour trouver une AMAP dans notre région, les trucs et astuces, et répondre à toutes les questions que vous vous poserez.


Nous vous prions de prendre au moins connaissance des points suivants. Ils sont très importants puisque l’on parle de plus en plus des AMAP, sans toujours bien savoir ce que cela implique.


  • C’est un lieu de démocratie directe avec souvent une association, des structures légères (un nombre de familles limité), pas de chefs ou de hierarchie mais des coordinateurs. Les communes ou associations permettent d’utiliser des lieux comme points de distribution.
  • Ce sont des contrats individuels entre consomm’acteurs et un ou plusieurs producteurs locaux adhérent. C’est donc de la vente directe et une relation humaine directe entre chaque mangeur et son producteur. L’AMAP n’est pas un groupement de commande de produits biologiques. L’AMAP ne fonctionne que par les prises d’initiatives des membres.
  • Il y a en général une logique de transfert des valeurs de ce qu’est une AMAP, des anciens membres vers les nouveaux, avec une rotation des rôles et des responsabilités pour que l’implication soit répartie et demande peu de temps à chacun. C’est aussi un gage de pérennité.
  • Il convient de respecter et d’appliquer les règles de fonctionnement et les engagements pris par le producteur et le mangeur. Cela permet de créer la confiance au sein de l’AMAP. La communication et la confiance font le succès d’une AMAP.
  • Pour le producteur, une AMAP c’est un changement d’approche, le fait d’avoir un contact direct, de nourrir des familles, d’avoir un échange, de cultiver différents produits, d’avoir un retour direct sur son travail, sur la qualité.
  • L’AMAP c’est un peu une transformation de la manière de vivre, de consommer, de produire. Très peu retournent à autre chose.
  • Le prix des paniers est plutôt lié au coût réel de sa production. La fédération Champagne-Ardenne a déjà organisé des comparaisons de prix, et souvent le choix amapien revient moins cher que dans la grande distribution ou les magasins bio.
  • Beaucoup d’amapiens sont actifs pour faire vivre leur AMAP. Il y a des consommateurs passifs ou qui n’adhèrent pas aux valeurs, qui découvrent la réalité, les contraintes, etc. Les notions de solidarité, de risques partagés et de coup de main au fonctionnement doivent être respectées.
  • L’AMAP c’est une logique de soutien, de solidarité avec des agriculteurs paysans, aussi, beaucoup d’AMAP s’associent à des agriculteurs qui vont être dans des démarches de conversion au bio, ou qui s’installent. Le producteur n’est pas obligatoirement labellisé agriculture biologique. Mais il y a un réel engagement, une démarche de conversion, le refus des intrants chimiques, etc. L’AMAP ça peut aussi être le soutien d’un projet d’installation et les premiers légumes au bout d’un an.


Les lieux de distribution sont :

  •  La place du Boulingrin (REIMS), le mercredi de 18H30 à 19H30
  •   La Ligue de l’enseignement (REIMS), le mardi et le jeudi de 18H30 à 19H30
  •  Witry-les-Reims (salle des Nelmonts),   le mardi de 18H30 à 19H30
  •  Ay, le mardi de Mardi 18h à 19h15 (contact mail : amap.ay@live.fr – tèl : 06.03.89.39.96)

A bientôt !
Saint-Brice Courcelles (association amie) : le Blog de L’AMAP