Pour 4 personnes :
– 80 g de farine
– 90 g de sucre en poudre
– 80 g de beurre salé mou
– 1 pincée de cannelle
– 4 pommes
– 10 cl de lait
Préparation
– 1 Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en gros cubes.
– 2 Dans un saladier, travaillez la farine avec 60 g de beurre mou et 60 g de sucre en poudre afin d’obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite la pincée de cannelle. Réservez cette pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
– 3 Pendant ce temps, réalisez un caramel. Dans une poêle anti-adhésive, placez 30 g de sucre en poudre, laissez-le colorer, puis versez le lait en faisant attention aux éclaboussures. Délayez à l’aide d’une spatule en bois afin d’homogénéiser le caramel, puis ajoutez le beurre salé et les cubes de pommes. Laissez mijoter sur feu doux pendant 2 minutes.
– 4 Placez les pommes enrobées de caramel dans un plat allant au four et recouvrez de pâte à crumble. Vous pouvez aussi directement faire cuire vos crumbles dans des verrines, à condition qu’elles aillent au four. Faites cuire pendant 25 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
– 5 Une fois le crumble cuit, transvasez-le dans 4 verrines en plaçant les pommes caramélisées en-dessous, et la pâte à crumble par-dessus. Saupoudrez chaque verrine d’une pincée de cannelle et servez tiède.
Pour finir… Accompagnez vos crumbles d’une boule de glace vanille.